Mise à jour le 10/03/2002
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Approche des albums pour enfants En BEPA SERVICES à la PERSONNESObjectif : Savoir animer un point lecture pour enfants dans une crèche ou une école maternelle Organisation de la séquence : 1ière séance : Manipulation d’albums compte-rendu oral à partir d’une grille de lecture fournie Proposition d'une animation à partir de l'album choisi
Choix d'album Analyse orale Ecriture d’une critique par groupe Lecture à voix hautes d'histoires et de chroniques Prolongements 4ième séance : Rendu des chroniques tapées sur ordinateur Démonstration de sites web spécialisés illustration de jeunesse sites pour enfants Publication des chronique sur un site web spécialisé TAKALIR Fabienne BRICON - Marie-Laure PARA - EPLEA Louis Giraud Carpentras IntroductionImportance de la lecture plaisir chez l’enfant Présentation du contexte professionnel : activités en crèche, une garderie, en PMI, le rôle de l'écrit et de l'image dans le développement des enfants, le rôle de médiateur du livre et de l’écrit Scénario proposé aux élèves : on vous demande de participer à une action lecture ou de mettre en place un point lecture, de choisir le matériel (bacs et décoration adaptés...) et les livres destinés à différentes tranches d’âges accueillies dans la crèche.. Documents proposés : 18 livres pour enfants prêtés par une bibliothèques, Revue spécialisées Citrouille, La Revue des Livres pour enfants, catalogue d’éditeurs, prospectus, charte des illustrateurs, sites webs spécialisés,Fiche de synthèse et grille de sélection pour les élèves Déroulement de l’activité 1 Documentaliste et enseignant fixent le contexte professionnel tout au long des séances Vous allez dans une librairie ou à la BDP, un stock vous est prêté en dépôt. Lors d’un comité de lecture qui rassemble l’équipe éducative de la crèche vous êtes chargés de présenter certains ouvrages pour enfants. Objectifs et contexte professionnel à transmettre : identifier les partenaires : librairie, BDP équipe éducative sélection des ouvrages collective et argumentée comité de lecture 2 Activités pratiques : distributions de livres pour enfants sélection d'un livres par groupe de 2 élèves Les animateurs attirent l’attention sur les différents supports notamment le rapport texte-image.... E 1 ère séance : manipulation, lectures libre, accompagnement des échanges Objectifs et contexte professionnel à transmettre : redecouverte des supports un peu oubliés depuis l’enfance ! ! ! repérage de la spécificité des supports destinés aux enfants : décor, atmosphère repérage de tranches d’âges repérage des caractéristiques d’un lieux de lectures adaptés aux enfants E 2 ième séance et 3 ième séance : présentation de la grille de lecture et travail d'analyse, prise de notes à partir d'observations mettant en rapport les albums et la grille Désignation d’un rapporteur par groupe qui fait la synthèse du travail effectué, lecture à voix haute de certaines histoires et de chroniques dans chaque groupe Relecture et correction des chroniques écrites Proposition d'Animation à partir d'un album : Le livre est aussi une boîte à outil, à idées pour l’animateur Proposez et décrivez une animation particulière autour de l'album choisi album (mini-atelier arts plastiques, conte, mime, marionnette, sortie…) ? Objectifs et contexte professionnel à transmettre : choix d’un album répond à des besoins précis des enfants, le prescripteur doit donc justifier son choix par un argumentaire repérage du message et des images adaptées à une tranche d’âge prolongement de la lecture par une activité d'animation adaptée à l'enfant Prolongements 4ième séance : Rendu des chroniques tapées sur ordinateur Démonstration de sites web spécialisés : illustrations de jeunesse, sites pour enfants Publication des chroniques sur un site web spécialisé TAKALIR 5ième séance : (non réalisée par manque de temps mais bon prolongement) Accueillir un intervenant extérieur : un conteur Condition et préparation de l'accueil d'un intervenant extérieur. Election du « meilleur » album de la sélection mis en voix par un conteur Rencontre avec le conteur, présentation de son travail, du conte mis en voix, échanges sur son travail Autres séances possibles : Cette activité aurait pu être couplée avec une activité d'Atelier d'Ecriture car la rédaction de Chroniques peut être considérée comme une activité d'écriture à part en entière (règles spécifiques, réécriture : passage de la prise de notes à partir de la grille à la rédaction de la chronique elle même...). Contexte professionnel du livre destiné aux enfants Les outils de choix : comité de lecture de bibliothécaires, catalogue, revues spécialisées (Citrouille, Revues des livres pour enfants), sites internet. Présentation des BCD en milieux scolaires, des espaces enfants dans les Bibliothèques publiques et Médiathèques Formation spécifique des bibliothécaires pour la jeunesse Il ne suffit pas de constituer un fonds il faut le faire vivre, le valoriser et l’alimenter régulièrement. Monter une animation pour valoriser le livre auprès des enfants Au quotidien, lecture collective avec les enfants création d’un temps de calme et d’écoute d’un texte Animations ponctuelles But : favoriser la rencontre avec avec les acteurs du livre Animation fixe : exposition de livres ou d’œuvre originales Animation dynamique : accueil d’un intervenant : conteur, musicien, auteur, illustrateur, animateur d’atelier d’écriture, atelier de pratiques artistiques (collage, peinture, calligraphie... Présentation des lieux et personnes relais pour faire appels à un intervenant : le bouche à oreille, le réseau des libraires jeunesses et bibliothécaires spécialisée, les institutions (CRILJ, DRAC, BDP, associations professionnelles)... La rémunération des intervenants : tarifs variables en fonction des frais pédagogiques et de la renommée... Toutes ces partenaires sont des instances de validation et garantie de la qualité des intervenants. Bibliographie Petite enfance : éveil aux savoirs, Hayek Christiane, La Documentation Française, 1999, ISBN 2-11-003869-1 Université de Lille : Des jeux en[l]ivrants : les outils d'animation pédagogique par le livre par Adélaïde Beche-Belsot, Muriel Charlet et Stéphanie Durot, février 1999, http://www.univ-lille3.fr/www/Ufr/idist/jeunet/index.html Présentation du projet " Lis avec Moi " par Véronique Bous,1999, http://www.univ-lille3.fr/www/Ufr/idist/jeunet/index.html N° spécial Littérature de jeunesse, BBF, T.44, N°3, 1999 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Petit-Gris et Flon-Flon & Musette d'Elzbieta, Piretaud D., éd. L'Ecole, 2000 L'album à l'école et au collège, Stoecklé R., éd. L'Ecole, 2000 POUR ENFANT Cette grille permet d’avoir une approche argumentée sur un livre pour enfant. Il s’agit de pistes d’analyse, vous n’êtes pas forcé d’utiliser tous les éléments proposés mais il est conseillé d’utiliser les points les plus significatifs liés à l’album choisi. Il s’agit de cerner les points forts et les faiblesses du livre. Titre Auteur Illustrateur Editeur Date de publication L’objet livre : L’aspect extérieur Le titre La mise en page Le format La maquette présente-elle un style particulier ? (banale, classique ex : aquarelle, originale, procédés plastiques recherchés...) A quel genre appartient l’album ? imagier, abécédaire, conte, documentaire, vie quotidienne, livre jeu, histoire philosophique, histoire drôle, histoire fantastique, aventure... L’histoire et les personnages Brève présentation de l’histoire sans dévoiler les meilleurs moments. Vous pouvez éventuellement lire un extrait de l’histoire. Y-a-t-il de l’action, du suspense ? Quel est le sujet, problème traité ? Les personnages sont-ils drôles, émouvants, vivants ? Est-ce qu’on aimerait leur ressembler ? Est-on en présence de personnages « classiques » comme une sorcière, le loup, l’ogre, le dragon... ? Qu’apporte cet album comme informations sur ce personnage très connu ? Au contraire, s’il s’agit d’un personnage original, comment l’auteur et l’illustrateur en font personnage capable de toucher un enfant ? Les images, les moyens plastiques Choisir une image dans l’album et la commenter brièvement. Que se passe-t-il dans cette image ? Qu’elle est la technique graphique utilisée par l’illustrateur ? (acrylique, collage, papier spécifique, couleurs, crayon...) Le cadrage de l’image produit-il un effet particulier ? (gros-plan, scène d’ensemble, personnage présenté seul ou en groupe, le décor est-il réaliste, imaginaire, naïf ?) Le rapport du texte et de l’image Le texte et l’image sont redondants : c’est-à-dire le texte et l’image présente les mêmes informations. Le texte et l’image sont-il complémentaires ou divergents : c’est-à-dire l’illustration apporte des information supplémentaire par rapport au texte (ou l’inverse le texte est plus riche). Qu’apporte ce procédé à l’histoire, s’il est employé ?
Quelle atmosphère l’auteur et l’illustrateur veulent-ils créer ? (gaieté, merveilleux, rêve, réflexion, exotisme...)
Que découvre un enfant à travers cet album (texte et image) ? Pourquoi choisiriez-vous d’acheter cet album pour le coin lecture de votre structure ?
Le livre est aussi une boîte à outil, à idées pour l’animateur Proposez et décrivez une animation particulière autour d’un album (mini-atelier arts plastiques, conte, mime…) ?
Réécriture : passage de la prise de notes à partir de la grille à la rédaction de la chronique elle même....
Rappel: La critique comportera les éléments suivants : un bref résumé de l’album sans révéler la chute les apports de l’histoire, les effets sur la psychologie de l’enfant les techniques graphiques employées. La chronique d’album sera publiée sur le site web TAKALIR http://www.enfants-du-net.org/takalir.
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