Actualités

Plan du site

Profil et Contact 

Mise à jour

le 10/03/2002

 

 

Titre:RAFARA un conte populaire africain

Auteur Illustrateur : De Boel Anne Catherin

Editeur :L’Ecole des Loisirs Pastel

Date de parution :2000

Chronique : M-L Para

Ce conte africain nous raconte les mésaventures de Rafara perdue par ses sœurs dans la forêt. Le monstre Trimobe la retient prisonnière jusqu’à sa fuite grâce à une petite souris qui l’aide à sortir des griffes du monstre en lui confiant 3 objets magiques : un bâton, une pierre, un œuf qui lui permettront d’échapper au monstre, comme il se doit.

Mais malheureusement rien ne résiste vraiment à Trimobe ni un lac, ni une forêt, ni même une montagne… Heureusement, Vovondrero déploie ses ailes et emporte Rafara au loin.

Cet album est construit autour de grandes doubles pages qu’explore le lecteur. Une sorte d’intimité se crée avec Rafara grâce aux images en gros plans dans lesquels on se blottit tout contre la fillette prisonnière.

Les gros plans sur Rafara créent une densité émotionnelle pour souligner la solitude de la fillette par exemple.

D’autres images fonctionnent en série de vignettes. Elles produisent une accélération de l’action quand la fillette rencontre la petite souris, revient au village en présentant plusieurs scénettes où les personnages sont en groupes.

L’utilisation de différentes mises en page récurrente crée une grammaire visuelle originale.

Ce conte a la trame traditionnelle prend une dimension nouvelle sous le ciel africain. La petite frimousse triste de Rafara n’y est pas pour rien.

Les tissus des pagnes, des africains sont plein de surprise.

Un kaléidoscope de formes et de couleurs comme le costume du monstre, le plumage de l’oiseau familiarise les enfants avec la diversité des cultures africaines.