Actualités

Plan du site

Profil et Contact 

Mise à jour

le 10/03/2002

 

 

Titre:L’Afrique, petit Chaka

Auteur : Sellier Marie

Illustrateur : Lesage Marion

Editeur :Réunion des Musées nationaux

Date de parution :2000

Chronique : M-L Para

Le petit Chaka se fait raconter l’Afrique par son grand-père, papa Dembo.

L’expression récurrente « Dis-moi papa Dembo… » imite la manière de s’exprimer des enfants qui souhaitent se faire raconter les mêmes histoires qu’ils écoutent et réécoutent toujours avec la même passion.

Le récit poétique du grand-père se déroule comme une ode à l’Afrique de son enfance, à la couleur de sa terre, à sa mère et son père, à son village, à ses camarades.

Les métaphores donnent beaucoup de nuance aux souvenirs d’enfances décrits. Les jeux, la pêche sur le fleuve jaune, les jours de fête, l’arrivée de la pluie, les bruits dans la brousse sont des instants uniques et précieux dans une vie.

Ils permettent de s’approcher d’autres réalités impalpables et invisibles comme les esprits de la nuit, la magie, la danse, le rituel initiatique, la mort.

Des silhouettes d’africains dessinées de manières expressives sur des papiers anciens cohabitent avec des photos de statuettes, de masques qui permettent aux enfants de découvrir l’art africain. La dimension humaine de cet art et de la vie africaine est soulignée en représentant seulement des silhouettes humaines, pas de paysage, pas de scène de vie quotidienne.

Le récit oral dit par Papa Dembo a une capacité à déployer, à décrire dans toute leur magie et leur simplicité les moments de la vie au village, il s’approche avec délicatesse au plus près des mystères indicibles, du passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’initiation… à la vie… et à la mort.

La culture orale africaine conserve au quotidien sa dimension sacré, elle permet la transmission entre les générations de ce qu’il a de plus important « la mémoire de l’Afrique ».